Les consommateurs peu convaincus par les promotions reçues par SMS et les réseaux sociaux

août 30, 2012 8:42 Publié par Laissez vos commentaires

Les promotions reçues par texto ou via les réseaux sociaux peinent à convaincre les consommateurs qui leur préfèrent les offres traditionnelles comme les prospectus ou les coupons, indique jeudi une étude Ifop/Generix.

Pas assez personnalisées, peu pratiques et peu intéressantes, jugent les personnes interrogées pour cette enquête sur les promotions hors alimentaire reçues par texto, via les réseaux sociaux ou sur une application de smartphone ou tablette.

« Quand une enseigne utilise ces systèmes intrusifs, elle doit être convaincante », commente Mike Hadjadj, directeur de la communication chez Generix. Car « quand les consommateurs font l’effort de fournir des données personnelles à une enseigne, ils s’attendent à ce que les promotions soient complètement personnalisées », poursuit-il.

Interrogés pour savoir quels types de promotion les incitaient à acheter, les personnes interrogées ont plébiscité les promotions en magasin (64%), les coupons de réduction (61%) et les prospectus (58%).

En revanche, les promos via textos et réseaux sociaux sont celles que les personnes interrogées rejettent le plus (à 43% et 41%).

L’e-mail est quant à lui considéré « comme le média le plus intéressant et le plus personnalisé. Mais il ne déclenche pas une visite en magasin, il déclenche une visite sur internet pour en savoir plus », indique M. Hadjadj.

Près d’un Français sur deux (47%) se renseigne d’abord sur internet avant d’acheter un article en magasin, et un sur quatre (25%) pratique le « showrooming », c’est-à-dire le fait d’aller en magasin pour voir le produit avant de l’acheter sur internet, révèle aussi l’étude.

« Les consommateurs utilisent les atouts de chaque canal. En magasin, je vais avoir le choix et des conseils, sur internet, je vais avoir le prix. C’est pour cela que certaines enseignes proposent des prix plus intéressants sur leur site internet qu’en magasin », explique M. Hadjadj.

L’étude montre par ailleurs que 66% des personnes interrogées comparent les prix sur internet quand elles reçoivent une promotion.

L’enquête a été réalisée en ligne du 10 au 12 juillet, à partir d’un échantillon représentatif (méthode des quotas) de 1.001 personnes.

Tags : ,

Classés dans :

Cet article a été écrit par l2_admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *