Google+ Local: De faux avis créés par une agence SEO

octobre 29, 2012 9:43 Publié par Laissez vos commentaires

Une agence SEO inscrite dans Google+ Local a été marquée comme spam par Google. L’agence a été pénalisée pour avoir publié de faux avis sur sa page d’entreprise.

Google+ Local: AuroIN LLC

Voici un fait divers qui ne sort pas vraiment de l’ordinaire mais qui pourrait dissuader d’autres sociétés qui seraient tentées par le faux avis des consommateurs.

De faux avis de consommateurs…

Une agence SEO basée à New York avait fait publier une longue série de faux avis sur la page Google+ Local de son entreprise. Pour créer de faux utilisateurs l’agence a eu la malheureuse audace d’emprunter des noms de personnes réelles. Parmi elles des professionnels du SEO basés aux États-Unis d’Amérique : Jill Whalen, Loren Baker, Larry Kim, Ross Hudgens, Meghan Peters, Mark Nunney, Erica Swallow, Robert Weatherhead, Jessica Storm, Ritesh Warke et Scott Hendison.

C’est Scott Hendison qui a annoncé la supercherie depuis son compte Google+. Il dit : « Jamais entendu parler de AuroIN LLC, une agence SEO basée à New York ? Apparemment ils sont vraiment bons. 62 avis pour une société de référencement c’est super, le score est presque parfait, 29 sur 30, c’est presque du jamais vu, vous ne croyez pas ? ».

… créés par une agence SEO fictive ?

L’agence SEO a poussé le faux avis à l’extrême. C’est à se demander si une telle agence existe vraiment. Si l’agence n’est pas réelle, donc fictive, qui l’aurait créée en mentionnant le nom de quelques professionnels du SEO « médiatisés » ? Et dans quel but ?

La page Google+ Local de l’entreprise est à présent laminée de commentaires négatifs. Le logo a été remplacé par un panneau « SCAM ».

Les faux avis en hausse !

Beaucoup d’entreprises et de marques sont tentées de créer de faux avis de consommateurs. Beaucoup l’ont déjà fait et le font encore aujourd’hui, et pour cause, une étude de Forrester avait révélé que 71% des clients en ligne consultaient les avis des consommateurs, 77% d’entre eux étaient influencés par les avis laissés. Autrement dit les avis de consommateurs influencent les décisions d’achat.

D’ici 2014 le phénomène des faux avis de consommateurs pourrait se développer annonce Gartner. Ce dernier a annoncé une hausse de 10 à 15% de faux avis rédigés par des entreprises.

Tags : ,

Classés dans :

Cet article a été écrit par l2_admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *