Combien a coûté le nouveau site de l’Elysée ?

janvier 18, 2013 12:28 Publié par Laissez vos commentaires

La présidence de la République doit montrer l’exemple de la rigueur budgétaire. Ainsi le député UMP du Nord Gérald Darmanin s’interroge sur le nouveau site de l’Elysée : qui l’a réalisé ? Dans quelles conditions ? À quel prix ? 

Le 18 décembre dernier, le site de l’Elysée faisait peau neuve. Une réalisation que nous avions d’ailleurs saluée puisque résolument au goût du jour avec une « ambition éditoriale forte » et une « une exigence de réactivité immédiate ».

Ce n’est pourtant qu’un mois plus tard, ce mardi 15 janvier, que le député du Nord Gérald Darmanin s’interroge sur ce nouveau site Web dans deux questions distinctes. La première est particulièrement claire : le député souhaite « connaître le coût exact de la refonte du site internet de l’Élysée ». Dans une seconde question il s’interroge cette fois-ci sur « les modalités du choix du prestataire pour la refonte du site internet de l’Elysée » et «souhaiterait savoir de quelle façon le prestataire utilisé pour refaire le site internet de l’Elysée a été choisi », sans oublier de « savoir s’il y a eu mise en concurrence et quels ont été les critères de sélection ».

50 000 euros de développements externes

Le 29 mars 2010, le site de l’Elysée avait déjà été refondu sous l’ère de Nicolas Sarkozy, et avait coûté 100 000 euros selon Nicolas Princen, l’ex-webmaster élyséen. Aujourd’hui, selon Le Figaro, « le développement du nouveau site a été en grande partie pris en charge par la petite cellule Web de l’Élysée composée de six personnes, qui ont utilisé des technologies françaises. Les développements externes ont représenté 50 000 euros, notamment pour le design et l’accessibilité. Ces coûts ne comprennent pas les frais de maintenance et d’hébergement, qui ont été « divisés par quatre » depuis l’ancienne présidence, affirme Romain Pigenel, co-responsable du projet ».

Rappelons aussi que sous l’ère Sarkozy, l’Elysée avait débarqué sur Twitter fin 2009 puis sur mobile début 2011.

Tags : ,

Classés dans :

Cet article a été écrit par l2_admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *