5 astuces pour contourner le NOT PROVIDED de Google

novembre 15, 2012 6:43 Publié par Laissez vos commentaires

D’après une étude d’Optify le taux de Not Provided a sévèrement augmenté. Depuis que le protocole SSL a été intégré aux moteurs de recherche de Google le taux de Not Provided à augmenté de 40%. Optify propose donc 5 astuces pour remédier au problème.

Les données d’Optify, collectées sur 11 mois auprès de 424 sites B2B, révèlent une forte croissance du taux de Not Provided. Au mois de novembre 2011 le taux de Not Provided était de 14%, au mois de septembre 2012 il était de 39%. Le taux de Not Provided a non seulement augmenté, mais il a aussi doublé de volume.

Inversement, le taux de mots clés visibles dans les statistiques d’un site est en déclin annonce Optify. Une chute de la visibilité des mots clés qui s’élève à 49% en l’espace de 11 mois ! À cause du cryptage SSL opéré par Google à ses moteurs de recherche dans le but de crypter les données d’utilisateurs, 50% des mots clés issus de la recherche organique ne sont plus visibles.

Graphiques: Progression du Not Provided

Graphique de l’évolution du Not Provided :

Depuis le lancement du protocole SSL le taux de Not Provided a augmenté de 171% en moyenne. Une visite sur 2,5 visites depuis les résultats naturels de Google est maintenant désignée comme Not Provided.
Graphique Optify: Croissance du Not Provided depuis 11 mois d'études
Quelques données de l’étude d’Optify :

  • Novembre 2011: sur 1,4 millions de visites en provenance des résultats organiques du moteur de recherche de Google, le taux de Not Provided était de 14 %.
  • Avril 2012 : sur 1,6 millions de visites en provenance des résultats organiques du moteur de recherche de Google, le taux de Not Provided était de 29 %.
  • Septembre 2012 : sur 1,3 million de visites en provenance des résultats organiques du moteur de recherche de Google, le taux de Not Provided était de 39 %.

Graphique du taux de Not Provided par agences :

64% des agences voient 30 à 50% de leur trafic Google dévoré par le Not Provided, révèle Optify.

  • 35% des sites analysés par Optify ont 30 à 40% de Not Provided.
  • 29% d’autres sites analysés ont 40 à 50% de Not Provided.

Graphique Optify: Not Provided par sites analysés
Dans un autre graphique Optify montre que 81% d’agences voient plus de 30% de leur trafic Google en Not Provided.

Les 5 astuces d’Optify

Optify propose 5 astuces pour contourner le protocole SSL intégré dans les moteurs de recherche de Google.

  1. Profiter des mots clés visibles.
  2. Google Webmaster Tools propose des données : requêtes les plus fréquentes, pages de destination les plus fréquentes, le taux d’impressions, les clics, le taux de clics, la position moyenne dans les résultats de recherche pour chaque requête.
  3. Utiliser d’autre données : contenus connexes, pages de destination ciblées – landing page -, suivi des courriels, maturation des leads – pour convertir des clients potentiels en clients.
  4. Utiliser des proxys : pour associer les mots clés avec les comportements des visiteurs du site, notamment les pages vues et le temps passé sur la page.
  5. Utiliser des données du Pay Per Click – PPC – pour estimer les performances de mots clés que vous visez.

Les astuces d’Optify pour contourner le Not Provided vous conviennent-elles ? En avez-vous d’autres ? N’hésitez pas à les commenter.

Tags : ,

Classés dans :

Cet article a été écrit par l2_admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>